logo

Sara Oliveira, cavalière professionnelle et professeur de dressage.

Sara Oliveira naît en 1983 en Belgique au cœur d’une famille d’hommes de cheval. Elle a eu la chance de baigner dans l’éducation et le savoir légué par son Grand Père, Nuno Oliveira, un des écuyers les plus importants et talentueux du monde équestre du XXe siècle.

Dès sa plus petite enfance, elle apprend auprès de grands écuyers tels que sa mère Sue Oliveira, son oncle João Oliveira et Catherine Laurenty. Durant plusieurs années, elle à eu l’occasion  d’aller au Portugal chez le Maître Luis Valença ce qui lui a permis de garder contact avec cette école d’art équestre et ce pays si cher à son coeur.

C’est en 2010 qu’elle se lance comme cavalière professionnelle en Belgique. Aujourd’hui, elle cherche à être dans la continuité de ce savoir qu’elle a reçu.

Il y a presque 10 ans, Sara à eu la chance de rencontrer Patrick Allori,  horseman cheyenne transmettant le grand savoir du cheval des indiens d’Amérique. Cette rencontre a été déterminante pour la vision qu’elle a des chevaux et de l’importance du travail de ceux-ci sur bases hiérarchiques. Cette méthode de travail, elle l’utilise notamment et essentiellement pour le débourrage des poulains.

Depuis 3 ans, Sara s’entraine et continue à se perfectionner avec plusieurs entraineurs:

• Gonçalo Carvalho, cavalier international et olympique de dressage. Gonçalo est le coach de Sara depuis 2 ans. Elle suit des stages tous les 2 mois en Belgique avec lui ainsi que là-bas, au Portugal,  dans les écuries de son entraineur.

• Hélène Arianoff, élève fidèle  et grande admiratrice de son grand père depuis plusieurs dizaines d’années.

• Alizée Froment, cavalière internationale de dressage française, Sara suit ponctuellement des stages en Belgique et en France.

Actuellement, Sara souhaite vous proposer une équitation héritière des grands principes de son éducation équestre vu par ses yeux d’aujourd’hui. Être à la recherche d’équilibre, de cadence, d’impulsion, de rectitude et de légèreté. Dans le respect et la compréhension du cheval comme du cavalier, son enseignement s’adapte à l’équitation académique et à l’équitation sportive.